fbpx
Trouver des idées de contenu à publier sur internet

Vous aimeriez trouver des idées de contenu pour votre site ou même pour votre chaine youtube ? Vous avez une petite panne d’inspiration ? Cela m’arrive aussi parfois sur mes différents blogs ! Dans ce cas, j’utilise toujours les « méthodes » décrites ci-dessous. Ce qui permet de débloquer ce manque de sujet assez rapidement. Mais aussi d’avoir sous la main plusieurs dizaines d’idées pour les semaines à venir. Avec des vidéos ou des articles qui plairont à votre audience et surtout les aideront à progresser dans votre thématique…

Un carnet de note et un stylo

L’une des premières choses que je fais, c’est de prendre un carnet de note et un stylo afin de noter toutes les idées que je vais relever dans ma recherche. A partir de là, je vais exploiter toutes les ressources dont je dispose afin de trouver des dizaines et des dizaines de sujets qu’il me suffit ensuite d’écrire et de publier sur mon blog. Par la suite, je les transforme également en vidéo. Avec une bonne organisation, j’arrive à écrire environ 1 article par jour qui contient entre 1000 et 1500 mots. Ceci, lorsque je suis dans mes périodes les plus productives sur mon site principal.

Les groupes Facebook pour trouver des idées de contenu

La première solution pour trouver des sujets est d’aller dans les groupes facebook de votre thématique pour participer aux discussions. Vous serez ainsi en confrontation direct avec vos potentiels clients. L’ensemble des questions posées sont de potentielles idées d’articles ou de vidéos à réaliser. L’idéal est de choisir des groupes bien vivant, avec de belles communautés.

La seconde solution et dès lors que vous avez une certaine communauté, une audience. C’est tout simplement d’ouvrir votre propre groupe Facebook attaché à votre page. Vous pouvez ainsi en faire la promotion auprès de vos abonnés, de vos fans etc… Cela présente plusieurs avantages soit :

  • D’être au contact direct avec votre audience et de leurs problématiques. D’autant que vos potentiels clients savent (très souvent) mieux que vous exprimer leurs difficultés. Cela m’arrive de m’inspirer des discours des membres pour créer une formation en ligne.
  • En parlant de ça, vous pouvez également impliquer les membres du groupe. Leur demander conseils et avis lorsque vous envisagez de créer une nouvelle formation. Ils seront très content d’apporter leur pierre à l’édifice et vous serez très surpris par les idées qui en sortiront.
  • Cela réduit considérablement les mails que vous pouvez recevoir car, l’entraide étant vraiment de mise dans les groupes. Vous n’êtes plus seul(e) pour répondre aux questions. Vous pouvez ainsi compter sur une vrai communauté active. Il est également possible de créer un groupe spécial pour augmenter la satisfaction client.
  • Et surtout, c’est un peu l’idée de cet article de blog aujourd’hui, c’est une source inépuisable d’inspiration pour trouver des sujets qui vont cartonner ?

Comment je m’y prend dans mes groupes Facebook ?

C’est très simple ! Tout d’abord, lors de la demande d’inscription, je pose une question parmi les 3 possibles qui est la suivante : Quelle est votre plus grande difficulté en ce moment ? Et rien qu’à ce stade, il y a moyen d’avoir des dizaines d’idées de contenu très intéressant à publier sur votre site web.

Egalement, je fais la promotion de mon groupe en plaçant systématiquement un lien en bas de chaque newsletter que j’envoie à mes abonnés avec mon auto-répondeur. C’est non seulement un petit plus pour mes lecteurs et lectrices. Mais c’est aussi constamment de nouvelle demande et donc, pleins d’idées de sujet que je note bien entendu dans mon carnet.

Ensuite, j’essaie de me connecter régulièrement au groupe. Afin de l’animer mais aussi d’apporter quelques réponses, de discuter de notre passion commune etc… J’en profite alors pour relever les questions intéressantes que je transforme en article de blog ou en vidéo youtube.

Parfois, je n’hésite pas aussi à carrément demander aux membres s’ils ont des sujets qu’ils aimeraient que j’aborde. Cela permet de trouver des idées de contenu en ouvrant la porte à de nombreuses idées de publications et dans l’éventualité où j’ai déjà écris dessus. J’apporte le lien menant vers l’article publié ou la vidéo bien sûr. Ce qui permet d’obtenir du trafic vers mon site.

Les commentaires sur le blog et la chaine youtube

Voici encore des dizaines d’idées qui peuvent être exploitées ! D’ailleurs, lorsque j’ai commencé à bloguer (en 2012), je n’utilisais quasiment que les commentaires de mes lecteurs et lectrices pour écrire mes articles suivants. De plus, cela a plusieurs effets bénéfiques aux yeux de votre audience :

  • Ils sont souvent très content(e) de voir que vous avez retenu leur question pour en faire un article. Sur ce point, rien ne vous empêche de contacter les auteurs afin de partager le lien.
  • Cela renforce votre expertise mais aussi la relation qui se doit d’être l’une de vos priorités en tant qu’entrepreneur du web.
  • C’est aussi très captivant en tant qu’auteur de varier les sujets. Sans compter la grande satisfaction d’aider vos lecteurs qui vous remercieront.
  • C’est également un bon moyen d’augmenter vos visites car, il ne faut pas croire mais si une personne pose une question. Il est fort probable qu’elle ne soit pas la seule à se la poser.

Petite précision sur le dernier point : C’est également du moyen et long terme car, ces articles de type « comment faire ceci », « pourquoi mettre cela », « faut-il vraiment… » etc… sont des sujets qui peuvent ranker dans les moteurs de recherches. D’ailleurs, la grande majorité de mes premiers articles de blogueur ont été écrit de cette manière et me permettent, encore aujourd’hui, de recevoir des visites ciblées.

Demander à vos abonnés

C’est tout bête mais ça marche très bien ! Si vous tenez une newsletter, vous pouvez mettre en place un système de question-réponse, un courrier des lecteurs ou autre. En bref, demandez à vos contacts « quels sujets aimeriez-vous que je traite sur le blog, sur la chaine youtube ? ». Ici encore, non seulement, ils vont être très surpris mais super enthousiaste. Ce qui renforcera votre relation et expertise dans votre domaine. Avec en plus de cela, un côté Humain inégalable. Bien entendu, pensez à partager vos articles auprès de votre audience une fois écrit.

Comme vous pouvez le voir, c’est assez simple de remplir un carnet de note et de trouver des idées de contenu à publier. Vous pouvez également prendre quelques minutes par semaine et réfléchir à toutes les questions que vous vous êtes vous même posés lorsque vous avez débuté dans votre thématique. Ensuite, il n’y a plus qu’à vous lancer …

Et vous, quelles sont vos techniques pour trouver l’inspiration ? Dites-moi le dans les commentaires …