fbpx
Outils internet

Aujourd’hui, je vous propose une liste (non-exhaustive) des outils que j’utilise pour travailler sur internet, gérer mes différents sites et mes entreprises web. A savoir, que mes choix n’ont pas toujours été vers ces différents prestataires. J’en ai testé plusieurs au cours des années et il est tout à fait possible que cette liste évolue encore au fils du temps. De plus, sur le web, il faut être honnête, ça évolue constamment et très rapidement. De ce fait, je pense qu’il est important de non seulement vous tenir au courant. Mais aussi de ne pas hésiter à tester, voir changer d’outils si vous jugez cela nécessaire pour progresser.

Alors, c’est partie ! Voici ma liste d’outils indispensables pour travailler sur internet

Créer un site ou un blog pour travailler sur internet

L’hébergement

Depuis que j’ai débuté en 2012 mon premier site web. J’ai opté pour OVH qui est une solution Française avec les avantages que cela représente. Le service client est rapide et assez efficace. Cela permet donc de créer votre propre nom de domaine, de l’héberger et ainsi d’être totalement propriétaire de votre site. Personnellement, à chaque fois que je lance un nouveau site, j’opte pour le forfait le moins cher afin de minimiser les coûts au début. Ce qui représente une vingtaine d’euros par an seulement.

Le système de gestion de contenu (CMS)

A une certaine époque, il fallait avoir des connaissances en codage pour créer un site internet. Heureusement, de nos jours, vous pouvez installer et personnaliser un site, ou un blog en quelques clics seulement. Vous l’aurez compris, j’utilise bien Worpdress pour faire tourner le blog Révolu’Web. A mon sens, il n’y a rien de plus simple et c’est très accessible, à la portée de tous le monde même des plus grand(e)s débutant(e)s.

Le thème du blog Révolu’Web

Pour ma part, je pars toujours sur un thème payant. Bien entendu, si vous débutez et pour minimiser les coûts au début, vous pouvez parfaitement partir sur un thème gratuit. Mais pensez dans les années à venir à passer à ce stade, dès lors que vous gagnerez vos premiers euros. Personnellement, j’utilise pour tous mes sites le thème DIVI. D’un point de vue général, les thèmes payants offrent de nombreux avantages :

  • Au niveau de la sécurité avec des mises à jours régulières
  • Une bonne compatibilité avec une grande majorité de services tels que woo-commerce et bien d’autres
  • Egalement, ces thèmes sont généralement entièrement personnalisables
  • Ils sont responsives. C’est à dire parfaitement adaptés au mobile et tablette
  • Etc…

Mettre une popup sur un site

Sur ce point, je crois avoir jusqu’ici tester tous les services possibles ! Cependant, depuis plusieurs années et malgré mes autres tests, mon choix reste sur le plugin Thrive Leads. Il est simple à utiliser, vous pouvez le connecter à un large panel d’auto-répondeur. Et surtout, vous pouvez entièrement personnaliser vos popups. A force de tester différents outils avec des promesses du genre « Augmentez vos taux de conversion de 4000% pour générer des leads qualifiés ». Plus sérieusement, pour augmenter vos taux de conversions, qu’importe l’outil que vous utilisez. L’important est de travailler votre message.

Communication internet
Travailler votre message est l’une des clés pour augmenter vos taux de conversion à n’importe quel stade de vos tunnels de vente.

Vendre et travailler sur internet

Créer des tunnels de vente et pages de vente

Ici encore, j’ai testé beaucoup de solutions et probablement tous les prestataires actuellement présent sur internet. Mon choix avait fini à l’époque (on dirait un vieux qui parle) par se tourner vers Clickfunnel. Et il faut être honnête, même si cela se marque de moins en moins avec le temps, il avait une longueur d’avance sur ses concurrents. Le seul point noir reste que tout est en anglais. Mais pour être franc, et malgré que je ne sois pas une génie de l’anglais, j’arrive tout de même à m’en sortir sans problème.

Dans le même esprit et si vous recherchez des solutions en français pour créer un tunnel de vente. Il y a le célèbre Learny Box qui a énormément évolué avec les années. Ou alors Système Io qui est une sorte de Clickfunnel à la française. Je n’avais pas forcément fait affaire avec ces outils par rapport à mon nombre de mailing mensuel, l’envoi d’email etc …

Auto-répondeur et newsletter

J’ai été très longtemps chez Aweber mais avec le temps, les listes d’abonné(e)s grandissent et cette solution devenait très coûteuse. C’est ce qui m’a fait me tourner vers SG Autorépondeur pendant quelques années et pour finir vers Active Campaign à ce jour. Dans tous les cas, il est non seulement important pour votre entreprise de disposer d’un auto-répondeur mais aussi de regarder celui qui correspondant à vos attentes selon votre stade d’évolution. J’aurai l’occasion d’aborder ces sujets ultérieurement.

Compte à rebours

Comme très souvent dans le choix des différents outils, je pense qu’il faut commencer par voir la compatibilité avec les services que vous utilisez. Vous pourriez effectivement me dire que dans clickfunnel et les autres, il est possible de placer un compte à rebours, des compteurs etc… Alors oui, effectivement mais à mes yeux, les compteurs intégrés à ces services ne sont pas assez puissant. Par contre, Deadline Funnel (et d’autres services types) peuvent vous permettre de réaliser des offres en Evergreen, d’insérer un compte à rebours en HTML dans vos maillings de relance, sur une page de vente et bien d’autres petites choses qui font la différence et la cohérence. C’est pourquoi, je recommande Deadline Funnel pour placer des comptes à rebours.

Encaisser des paiements

Sans hésiter, je recommande l’utilisation de Stripe pour encaisser les paiements. Que ces derniers soient ponctuels ou sous la forme d’abonnement. Cependant, à cela, il est tout à fait possible d’ajouter Paypal (beaucoup de personnes continuent de l’utiliser) mais aussi d’accepter les paiements par chèque ou virement bancaire. Je pense que ces quatre solutions sont la base à proposer à vos clients. De plus, c’est très facile de les intégrer à un site internet, ou encore plus facile si vous utilisez un service tels que Clickfunnel.

Montage vidéos et audios

Monter des vidéos de vente, youtube et autres

Ici encore, il existe une multitude de logiciel dont certains gratuits mais qui reste très limités ! Personnellement, j’ai toujours utilisé Camtasia. Pour être franc et dès la sortie de mon tout premier produit à l’époque, j’avais investi dans ce logiciel et je n’ai jamais vraiment testé d’autres solutions. N’étant pas un génie du montage, cette solution m’offre ce dont j’ai besoin que ce soit pour monter mes vidéos de formations, mes vidéos de vente, mes vidéos Youtube etc…

Créer des podcasts ou fichiers audios

Sur ce point, j’utilise au niveau de l’enregistrement mon bon vieux i-Phone et son application Dictaphone ! Ensuite, j’exporte mon fichier que je converti en MP3. Si j’ai quelques modifications à apporter, j’utilise Audacity. J’ai bien conscience qu’il y a probablement d’autres services et logiciel plus performant pour les deux derniers points de cet article. Et justement, vous avez surement des suggestions ? Des logiciels que vous utilisez ? Pensez à utiliser les commentaires mais aussi à vous inscrire sur le blog pour plus de conseils et pour vous- aussi travailler sur internet