fbpx
Tenir les bonnes résolutions

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” organisé par le blog Devenez meilleur. Vous pouvez découvrir l’un des articles que j’ai lu dernièrement en cliquant ici. Cependant, aujourd’hui, je souhaite surtout partager avec vous une petite astuce pour appliquer vos bonnes résolutions. Car, au début, comme tout le monde, vous êtes probablement très motivé, mais cela s’estompe avec le temps, jusqu’à oublier votre décision et envie de changement. Je vous rassure, c’est normal ! Ce qu’il vous manque ? C’est simplement un but qui a du sens pour vous en lien avec votre résolution.

Voyons comment utiliser ce puissant levier qui vous fera tenir vos bonnes résolutions

Comment appliquer une bonne résolution ?

Avant toute chose et à chaque fois que vous prenez une bonne résolution ou que vous avez un désir de changer l’un de vos comportements, vous devriez vous demander : pourquoi est-ce que je veux appliquer cela dans ma vie ? Ce qui vous évite au final, de gaspiller votre énergie mentale avec des choses que, de toute façon, vous n’avez aucunement envie de changer. Si votre désir est de faire du sport, de vous lever plus tôt, d’arrêter de fumer ou encore de lire davantage, de monter un business en ligne…

Qu’importe, demandez-vous simplement pourquoi ? Il est fort probablement que vos réponses soient, à ce stade, très superficielles et prévisibles. Je suis même persuadé que vos réponses immédiates ressemblent à ça :

  • Parce que je veux être en meilleure santé.
  • Je veux faire des économies.
  • Je veux quitter mon job et monter mon entreprise.

Super ! Mais pourquoi voulez-vous cela ? Je suis presque sûr que cette question commence à vous bloquer dans votre réflexion. C’est tout à fait normal ! Ici, vous êtes en train d’entrer dans les raisons profondes de votre désir. Ces raisons profondes sont très souvent liées à des valeurs propres à vous-même et qui font qu’aujourd’hui, vous souhaitez justement changer, modifier un comportement qui n’est pas adapté ou est carrément contraire à l’une de vos valeurs.

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Ce sont des convictions qui ont un sens profond pour vous et qui vous poussent à agir vers ce qui est bon pour vous ou ce que vous aimez. En bref, elles vous orientent instinctivement vers ce qui est important à vos yeux. Ces dernières forment une très grande partie de votre personnalité, de votre caractère et l’ensemble de vos choix et décisions (personnelles et/ou professionnelles) sont souvent alimentés par ces valeurs. Bien se connaître, permet de faire les « bons choix » afin d’être « aligné » avec soi-même.

Comment « connecter » vos valeurs et vos bonnes résolutions ?

L’important est de trouver ce qui a du sens pour vous. D’utiliser vos convictions personnelles pour alimenter votre bonne résolution afin qu’elle soit cohérente et en accord avec vous-même, ce qui va faciliter le passage à l’action. Et c’est là le principe fondamental ! Vous devez arrêter de discuter avec vous-même et tout simplement agir.

Passer à l’action et arrêter de discuter avec soi-même

  • Si vous souhaitez arrêter de fumer, arrêtez tout simplement. Et acceptez les bons et les mauvais moments. Trouvez un soutien comme l’application KWIT ou encore le livre d’Allen Carr. Engagez-vous et respectez votre engagement !
  • Si vous souhaitez vous lever plus tôt, dès que le réveil sonne : levez-vous, ne réfléchissez pas. Changez les schémas mentaux qui vous freinent. Faites-le et soyez fier de réussir jour après jour !
  • Vous voulez monter une entreprise ? Renseignez-vous et avancez un peu plus chaque jour. Chaque connaissance acquise vous fait progresser et vous rapproche de votre but.

Le moment de la citation inspirante : « N’ayez pas peur d’avancer lentement, ayez seulement peur de vous arrêter ».

Pour conclure

Qu’importe le cas, utilisez le pouvoir du cumul, la technique des petits pas… Plus vous ferez du sport et plus ce sera facile. Plus vous lirez et plus vous aurez de connaissances. Et surtout plus vous pratiquez, plus vous vous engagez et plus votre motivation va se renforcer et devenir une (bonne) habitude.