fbpx
installer un sous-domaine OVH

Vous vous demandez à quoi sert un sous-domaine et comment vous pouvez l’installer sur votre site principal ? Cette idée d’article m’est venu suite à l’un des coachings que je réalise actuellement. Cette personne a une entreprise physique dans le domaine du permis de conduire et souhaite mettre en place des formations à distance. Elle possède déjà un site internet, qui est plutôt un site vitrine présentant son activité. Et lors de nos échanges, nous avons abordé cette solution de sous-domaine pour distinguer les activités locales et les activités en ligne. Voyons ensemble les explications que j’ai donné et comment mettre en place ceci …

A quoi sert un sous-domaine ?

Avant d’entrer dans la technique, il est important de savoir à quoi cela peut vous servir et si vraiment, cette solution est adaptée à vos besoins. Concrètement, vous avez votre nom de domaine principale qui est (normalement) sous cette forme :

  • https://revolu-web.com (bien entendu, à remplacer par votre propre url)

Un sous-domaine est simplement un petit ajout dans l’url de votre site soit (par exemple) :

  • https://coaching.revolu-web.com

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sous-domaine fonctionne comme un site à part entière. Il fonctionne ainsi de manière tout à fait indépendante. Mais avec l’avantage d’être malgré tout attaché à votre domaine principal. Ce qui vous permet de véhiculer toujours la même image de marque.

Dans quels cas utiliser un sous-site ?

Les raisons peuvent être nombreuses ! Mais imaginons que vous avez un blog, que vous souhaitez ajouter une boutique en ligne, un espace membre pour délivrer vos formations. Ou bien que vous souhaitez avoir un espace dédié à la vente de vos formations afin de ne pas surcharger votre site principal. Dans ce cas, un sous-domaine peut être une solution à envisager. Les noms peuvent vraiment être aménagés à votre guise, par exemple :

  • https://boutique.votre-domaine.com
  • https://espace-membre.votre-domaine.com
  • https://formations.votre-domaine.com
  • Etc …

Personnellement, j’utilise les sous-domaine pour y connecter certains services web. Par exemple pour clickfunnel. Ce qui me permet d’avoir une url « plus sérieuse » pour mes visiteurs. Plutôt qu’un sous-domaine du type https://revolu-web.clickfunnel.com. Vous me suivez ?

Comment installer un sous-domaine OVH ?

Bon, de mon côté, j’utilise OVH pour l’achat de mes noms de domaines. Cependant, sachez que la démarche reste assez similaire chez les autres hébergeurs. De ce fait, pour commencer, il vous faut bien entendu avoir déjà un site dont vous êtes le ou la propriétaire. Il vous faut aussi les identifiants pour vous connecter à votre prestataire OVH ou chez l’hébergeur de votre site. A partir de là …

Créer un multi-site

Une fois connecté à l’interface OVH, cliquez sur hébergements et sélectionnez celui sur lequel vous souhaitez ajouter un sous-domaine. Ensuite, au centre de votre écran, cliquez sur multi-site dans la barre de navigation ou de menu. Et pour finir sur la droite, cliquez sur « Ajouter un domaine ou un sous-domaine ».

Créer un sous-domaine dans un hébergement OVH

Une fenêtre va s’ouvrir, vous pourrez alors choisir le site concerné (si vous en avez plusieurs) et cliquez sur suivant. C’est ici, que vous pourrez définir le nom de votre sous-domaine (n’ajoutez pas le point, il se génère tout seul).

Ajouter un sous-domaine dans OVH

Configurer votre sous-domaine

Dès lors, cochez les cases :

  • « SSL »
  • « Activez le Firewall » pour une plus grande protection de votre site

En option :

  • « Ip du pays » si vous souhaitez optimiser votre référencement selon le pays et avoir une géolocalisation internationale
  • « Logs séparés » afin d’avoir des logs séparés pour vos différents sites.

Et cliquez simplement sur suivant. La dernière étape est un récapitulatif, une sorte de validation. Je vous suggère de laisser la configuration automatique qui va consister à créer les différents champs dans les DNS. Il vous reste à valider l’ensemble et le tour est joué ! L’installation de votre sous-domaine va commencer, il faudra attendre quelques minutes pour qu’elle soit effective.

Installer le module de votre choix

A partir de là, vous pourrez installer ce que vous souhaitez sur ce sous-domaine, c’est à dire Prestashop ou encore WordPress, Joomla ou Drupal etc… Selon l’utilisation que vous souhaitez avoir avec ce sous-site. Pour cela et toujours dans OVH, vous verrez un menu appelé « Modules en 1 clic ». C’est ici que vous pourrez ajouter le CMS qui vous convient.

Ajouter un CMS dans un sous-domaine

J’espère que ce rapide tuto vous sera utile, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous bloquez sur un point…