fbpx
Script vidéo de vente

Aujourd’hui, je vous propose un exemple de script d’une vidéo de vente. Bien que je suggère généralement d’utiliser la vidéo, il reste tout à fait possible d’utiliser le script ci-dessous pour une page de vente écrite. Etant donné que la « construction » du message reste identique dans la structure. Personnellement, lorsque j’ai débuté ma web-entreprise, j’avais plutôt tendance à utiliser des pages de vente « classique ». A travers laquelle, le potentiel client trouvait un bouton d’achat en bas de page. Cependant, la vidéo permet d’apporter du visuel et de l’humain, ce qui l’une des valeurs fondamentale de ce blog.

Voici donc un script que vous pourriez utiliser pour vendre vos produits d’informations…

Les bases d’une vidéo de vente réussie

Au delà du fait de créer le produit, qui se doit de répondre au besoin de vos clients et avant de parler script, je vous propose d’aborder quelques bases de la vente sur internet. Et plus particulièrement des différents visiteurs qui consultent la page de vente de votre offre. Effectivement, très peu de personnes vont directement passer commande sur votre site. Surtout s’ils n’ont pas été « chauffé » avant.

C’est pourquoi, on parle de trafic froid, tiède et chaud sur internet. La qualité du trafic et sa température est donc essentielle. Nous pouvons les définir de la sorte…

  • Le trafic froid : Il regroupe les visiteurs qui ne vous connaissent pas du tout. Ou qui découvre votre contenu, votre site pour la première fois. Autant dire, que le niveau de confiance et d’expertise avec ces personnes est au niveau le plus bas.
  • Le trafic tiède : Il regroupe les visiteurs avec lesquels, vous avez commencé à bâtir une relation, à démontrer votre expertise dans votre domaine de compétence. Ceci via des livrets PDF, des vidéos de contenus, des articles de blog ou encore, via votre lettre d’information (newsletter).
  • Le trafic chaud : Il regroupe les visiteurs qui vous connaissent. Et qui ont confiance en vous (alors ne les décevez pas). Ils sont potentiellement intéressé par vos produits car, ils peuvent résoudre l’une de leur difficulté. Ils sont donc plus enclin à passer une commande sur votre site.

La relation : L’une des clés d’une vente réussie

A partir de là, et vous l’aurez deviné. Votre premier objectif est donc de construire cette relation humaine et naturellement avec vos visiteurs, vos prospects et vos clients. Et plus vous envoyez du trafic « chaud » sur vos pages de ventes et plus vos taux de conversion seront élevés. Ce qui aura aussi des répercutions sur le panier moyen et la fidélité de vos clients.

Cependant, il y a toujours une part de personnes qui sont prête à acheter de suite vos produits. Tout simplement parce votre offre tombe au bon moment. Ou bien parce que un certain courant ou feeling est passé. Mais nous sommes humains et, à mon sens, il est important d’entretenir une relation naturelle avec toutes les personnes qui visitent votre site. En bref, il n’y a pas que la vente qui doit compter…

Comment développer la confiance avec vos prospects ?

Je pense que cela passe par plusieurs points bien entendu. Dans la vraie vie, nous sommes bien d’accord, cela passe par des contacts réguliers avec vos ami(e)s, votre famille etc… De ce fait, sur internet, il est possible de mettre en place une newsletter via un auto-répondeur. Et surtout de l’animer régulièrement (attention, pas qu’en envoyant vers des pages de ventes hein…). Personnellement, j’opte souvent pour 1 à 2 mails par semaines de contenus gratuits. Ceci combiné à 1 promotions, vente flash ou offre par mois et à durée limitée.

A cela s’ajoute les réseaux sociaux grâce auxquels, vous pouvez communiquer et discuter avec les personnes qui vous suivent. Et avec lesquelles, vous partagez une passion commune. J’insiste sur ces points et relations humaines. Car, je vois (trop) souvent des personnes qui cherchent directement à vendre, en ne voyant que les chiffres derrières. Dans la rue, vous n’aborderiez probablement pas les gens de cette façon. Enfin je ne pense pas … Alors sur internet, c’est pareil !

Vendre sur internet

Un script de vidéo de vente

Dans un premier temps, il reste tout de même important d’utiliser un tunnel de vente. Qu’il sera possible d’optimiser par la suite. Mais toujours avec un souci de répondre aux attentes de vos clients. Ensuite, au niveau de la vidéo de vente « pure », voici la structure ou le script que j’utilise généralement :

  • Rapide présentation et création de l’attente
  • Mise en avant des difficultés rencontrées
  • Lien avec mon expérience et ressenti personnel face à ces difficultés
  • Mise en avant d’une solution idéale
  • Comment j’ai découvert ou eu l’idée de cette solution
  • Présentation détaillée du produit avec les résultats à court, moyen et long terme
  • Présentation des bonus complémentaires avec leurs valeurs monétaires (et sans exagérer)
  • Passage à l’action + Bouton d’achat qui s’affiche sous la vidéo avec le détail de l’offre
  • Mise en avant des éléments de rassurance (garantie, accès, moyen de paiements etc…)
  • Re-passage à l’action
  • Et pour finir les remerciements (même si mes visiteurs n’achètent pas)

Les détails de ce script de vente

Pour notre exemple, je vais m’inspirer d’un produit que je suis actuellement en train de créer. Tout en respectant le plan ci-dessous, je pense tourner mon message comme ceci…

  1. Rapide présentation et création de l’attente

Salut ! Ici Yannick du blog Révolu’Web. D’ici la fin de cette vidéo, vous allez pouvoir accéder à une formation complète. Cette dernière va vous permettre d’augmenter votre trafic, nombre de visiteurs sur votre site. Et par conséquent, augmenter vos ventes en ligne. Cependant, avant cela, je ne sais pas pour vous, mais comme la grande majorité des web-entrepreneurs, je suppose que…

2. Mise en avant des difficultés rencontrées

Vous aimeriez augmenter le trafic de votre site internet ? Avoir davantage de visiteurs naturels et durable (sans payer de la publicité Facebook ou Google) ? Et donc plus de prospects et de potentiels clients ?

3. Lien avec mon expérience et ressenti personnel face à ces difficultés

Je suppose que vous avez parfois l’impression d’avoir un plafond de verre au dessus de votre tête. Ou alors que vos trafic stagnes, ne décollent pas.

Vous avez, très probablement, l’impression d’avoir mis beaucoup d’énergie, de temps et parfois d’argent dans votre projet. Sans que cela n’avance vraiment pour vous alors, que tout semble fonctionner pour d’autres.

Je vous rassure, je suis passé par là aussi et je sais exactement ce que vous ressentez. Vous avez la sensation de ne pas forcément aller dans la bonne direction. Vous vous demandez comment font les gros sites qui vous donnent l’impression de cartonner.

4. Mise en avant d’un solution idéale

C’est tout à fait normal ! Ce qu’il vous faudrait, c’est simplement une solution pas à pas, une stratégie globale à appliquer jour après jour. Une solution qui vous permette de booster véritablement vos visites et vos ventes. Pour cela, j’ai créé pour vous une formation complète que vous allez pouvoir recopier. Vous allez pouvoir la consulter d’ici quelques minutes.

5. Comment j’ai découvert cette solution

Cette formation est inspiré de mes propres expériences, réussites et échecs. Comme vous le savez, je travaille sur internet depuis 2012. Et j’ai développé plusieurs sites web dont un qui génère plus 80000 visites par mois. C’est donc possible en appliquant une méthodologie concrète avec un vrai plan d’action journalier.

Je vous rassure, cela ne prend pas beaucoup de temps au final. Et je pense qu’il est préférable de faire un peu chaque jour. En bref, de faire des efforts réguliers et constant. Plutôt que de travailler comme un(e) acharné(e) pendant 15 jours et après, plus rien !

Exemple trafic site

6. Présentation du produit avec les résultats à court, moyen et long terme

Dans le script et à ce stade, il est important de détailler les différentes étapes de votre produits. De donner la structure globale de votre formation avec les éléments abordés dans chaque partie. En bref, cela pourrait donner :

  • Dans la première partie, vous trouverez ….
  • Dans la seconde partie, nous verrons …
  • Au sein du module 3 et 4 …
  • Dans la partie 5, vous verrez …

Sur chaque partie ou module, il est possible d’ajouter les résultats à court, moyen et long terme. Par exemple, cela pourrait donner : Une fois que vous aurez réalisé les actions du module 2. Et au bout de quelques jours, vous commencerez à recevoir vos premières visites à très court termes. Et sur le long terme, si vous maintenez les actions, ces visites seront plus nombreuses et constantes dans le temps.

7. Présentation des bonus complémentaires

Les bonus sont des éléments importants pour votre offre. Cependant, il ne faut pas les choisir au hasard. Idéalement, ces derniers doivent être complémentaire du produit principal. Personnellement, j’ai toujours l’habitude de réaliser un sondage pendant la création de mon produit de base. Les différents problèmes soulevés et que je n’ai pas pensé à aborder dans le produits de base, forment alors un bonus. Soit j’en fait un livret PDF, un mini guide, une vidéo etc…

Cependant, c’est à ce stade qu’on présente les bonus avec, dans l’idéal, les valeurs monétaires. Sur ce point, je vous suggère de ne pas abuser et de ne pas exagérer les prix. Ces bonus permettent surtout de stimuler les ventes. Et si ces derniers sont bien choisit, les clients sont très content. Pour ma part et à cela, mes clients reçoivent aussi quelques bonus supplémentaires non annoncés. Mon but est d’être dans la satisfaction client et c’est toujours agréable de recevoir davantage que ce que l’on a commandé.

J’aurai très probablement l’occasion d’écrire un article plus complet sur ce sujet.

8. Passage à l’action + Bouton d’achat qui s’affiche sous la vidéo

Pour cette étape, il est possible de partir sur ce type de message :

Vous allez maintenant pouvoir accéder à la formation complète et à l’ensemble des bonus. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton qui vient de s’afficher sous la vidéo.

9. Mise en avant des éléments de rassurance

A ce stade, je pense que vous avez compris le principe. L’idée est de mettre en avant l’ensemble de vos engagements envers vos clients. Mais attention, ne mentez pas sur ces éléments. Par exemple, si vous proposez une garantie de 30 ou 60 jours, il faut la respecter. Si vous assurez un suivi de vos clients par téléphone, mail ou autre, il faut faudra être réactif et disponible.

Reste ensuite à renouveler votre appel à l’action. Et bien entendu à remercier vos auditeurs. Même si ces derniers n’ont pas acheté.

Pour conclure sur ce message de vente en vidéo

J’espère que ce script vous aura inspiré. Je ne suis pas forcément un bon vendeur, je ne force pas avec de fausses promesses. Et même dans mes vidéos de ventes, j’essaie toujours d’apporter des conseils utiles à mes prospects. Au final, j’utilise ce terme de « prospects » sur ce site pour ranker plus facilement dans les moteurs de recherches. Personnellement, j’aime autant parler de lecteurs(trices) ou d’abonné(e)s au blog.

De votre côté, comment structurez-vous vos messages et vidéos de ventes ?