fbpx
Plugin wordpress à installer

Aujourd’hui, Je vous propose une liste de 9 plugins wordpress indispensables à installer sur votre site. Si vous venez d’acheter votre nom de domaine chez OVH ou autre prestataire. Et que vous avez optez pour wordpress, les plugins sont des petits bouts de code additionnels qui vont permettre d’apporter quelques réglages supplémentaires. Mais aussi faciliter l’expérience utilisateur. Bien entendu, il existe des milliers de plugins selon vos besoins. Cependant, il y a (selon moi) quelques indispensables à installer dès le départ.

Voici donc ceux que je recommande personnellement pour votre site internet …

Les plugins wordpress « sécurité »

Askimet Anti-Spam

Il est normalement installé par défaut sur votre blog. Ce plugin permet de filtrer les commentaires potentiellement indésirables. Et très franchement, heureusement qu’il est là ! Sur mon premier site, il y a eu depuis 2012 plus de 1,374,221 commentaires indésirables de bloquer. Ce qui en fait un indispensable. De plus, il est très simple à configurer. Il suffit de créer un compte Askimet et d’activer la clé Api. A partir de là, il fait le travail avec une bonne exactitude. Car, plus il « travail » et plus, il est précis.

Login LockDown

Ce plugin permet de sécuriser la connexion à l’administration de votre site en limitant le nombre d’erreur de mot de passe à 3 tentatives. Au delà, l’adresse IP est bloquée. Une fois installé, vous pouvez le configurer à votre guise en personnalisant le nombre d’erreur possible, le temps de blocage et quelques options supplémentaires qui suffisent amplement pour limiter les tentatives de connexion de masse.

WP database backup

Je classe l’ensemble des plugins de sauvegarde dans le rayon « sécurité ». Bien entendu, il en existe des dizaines dont des très connu tel que Updraft WordPress Backup Plugin qui font le travail. Cependant, l’important est d’avoir des sauvegardes régulières de votre blog. Car, si vous avez le moindre problème avec votre site, une sauvegarde prête à être installée vous sera d’une grande aide. D’autant que ce type de plugin, pour la plupart, vous permettre de planifier de manière automatique vos sauvegardes. C’est plus de la prévoyance mais c’est important de mettre cela en place dès le début.

Le plugin multi-service

Jetpack

Personnellement, je suis partisan d’installer le moins de plugin possible et Jetpack fait parti de ces extensions wordpress un peu « couteau Suisse » qui regroupe plusieurs « services ». Dans sa version gratuite, il permet d’agir sur 6 grands axes dont :

  • La sécurité
  • La performance
  • La rédaction
  • Le partage (réseaux sociaux)
  • La discussion (pour les commentaires)
  • Et le trafic

La sécurité : Il offre la possibilité de protéger votre site contre les attaques de force brute, mais aussi de surveiller le bon fonctionnement de votre blog. Concrètement, si votre site bascule hors-ligne pour raison X ou Y. Vous recevrez une notification avec les explications du problème. Ce qui vous permet d’agir rapidement et efficacement pour rétablir l’accès à vos utilisateurs.

La performance : Bien que très rudimentaire, vous pouvez cocher des options d’accélérateur de chargement d’image et de fichiers statiques. Cependant, il reste préférable d’utiliser en parallèle un plugin de compression d’image que je présente un peu plus bas. Et il ne faut pas oublier que les performance d’un site, sa vitesse etc… repose sur plusieurs points que j’aurai probablement l’occasion de détailler dans un prochain article.

La rédaction : Personnellement, je n’utilise pas vraiment cette partie de Jetpack qui peut vous permettre d’améliorer et personnaliser votre expérience.

Le partage : Ceci est intéressant car, vous pouvez publier automatiquement vos nouvelles publications sur les réseaux sociaux. Mais aussi ajouter en un clic des boutons de partages, ou un bouton « j’aime » sur vos articles de blog et vos pages. A savoir que vous pouvez désactiver ces boutons pour chaque articles ou pages lors de leur création. Pour cela, lors que vous éditez, cliquez sur le logo jetpack qui se trouve en haut à droite de votre écran. Dans la rubrique « Mentions j’aime et partage » vous pouvez décocher la case correspondante.

La discussion : A une certaine époque, j’utilisais un plugin spécial pour les commentaires, l’abonnement aux articles et aux commentaires. Cependant, Jetpack peut s’en chargé sans que vous n’ayez à installer d’autres extensions. Vous pouvez aussi permettre à vos visiteurs de se connecter avec un compte wordpress, twitter, facebook ou encore google pour commenter vos articles. Ici encore, vous pouvez désactiver cette option sur chacune de vos publications.

Le trafic : Ici encore, plus besoins d’utiliser un autre plugin pour afficher des articles similaires en bas de vos publications. vous pouvez également générer des url raccourci, des sitemaps XML qui sont importantes pour faciliter le travail aux moteurs de recherches. Ainsi que vérifier votre site auprès de Google, Bing, Pinterest ou encore Yandex.

Plugin Yoast SEO wordpress

Les plugins wordpress SEO et optimisation

Yoast SEO ou All in One SEO pack

Pendant des années, j’ai utilisé All in one SEO pack qui fait très bien le travail. Mais avec le temps et à force de tester différents outils, je me suis rapidement tourné vers Yoast qui me semble beaucoup plus pertinent et complet. De plus, il vous donne des indications et conseils d’optimisation de contenu sur chaque page, ou article de blog que vous publiez. Sans oublier qu’il comptabilise les liens entrants et sortants. Ainsi, vous pouvez établir un véritable maillage interne. Lors de la configuration, il faut vraiment prendre le temps mais, cela est assez simple à réaliser si vous avez quelques bases en terme de SEO et référencement.

WP optimize

Ce plugin WordPress est également très complet pour vous aider à compresser vos images, optimiser votre base de donnée etc… Ce qui permet d’augmenter la vitesse de votre site et donc d’offrir à vos visiteurs une bien meilleure expérience. Il permet également la mise en cache et au niveau des réglages, vous pouvez automatiser tout ceci. C’est donc un indispensable pour votre site. Car, effectivement, gérer un site demande beaucoup de temps donc autant essayer de se faciliter la vie de créateur de contenu.

Broken Link Checker

Ici, encore, c’est pour l’expérience de vos visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche qui apprécient un site bien tenu. Sans « lien morts ». Ce plugin vous averti dès lors que vous avez des liens cassés. Vous pouvez définir la fréquence de contrôle et ainsi voir l’ensemble des liens brisés dans l’interface du plugin. Ainsi, vous pouvez soit retirer le lien, le modifier ou vérifier si ce dernier est bien cassés.

Le plugin Pixel facebook

Official Facebook Pixel

Si toutefois vous envisager de faire de la publicité facebook par la suite avec une stratégie de retargeting. Il est préférable d’installer dès le début le pixel de conversion depuis le business manager. Une fois le pixel créé, il vous suffit de récupérer le code (l’ID) et de le renseigner dans le plugin. De plus, si vous avez woo-commerce, il permet de suivre l’ensemble des conversion de votre boutique en ligne. Cependant, je vous suggère tout de même, d’apporter quelques éléments de conversion personnalisés dans votre compte publicitaire.

Le plugin wordpress d’automatisation

FD Feedburner plugin

A une certaine époque, beaucoup de personne suivait les flux RSS de certains blog. Bien que ceci soit devenu « obsolète ». Ce plugin garde une certaine utilitée pour automatiser un site sur certains aspects. Par exemple, si vous connecter votre flux RSS à un auto-répondeur de manière à ce que vos articles s’envoient de manière automatique à vos abonné(e)s. Egalement, vous pouvez automatiser vos publications sur Pinterest en connectant votre flux à votre compte. En bref, cela peut être utile à un certain stade de développement alors autant l’installer dès le début.

Pour conclure

J’espère que cette petite liste vous sera utile, avez-vous éventuellement d’autres plugins wordpress à proposer de votre côté ? Dites-moi dans les commentaires …