fbpx
Page de capture qui convertit

Vous êtes à la recherche de quelques idées pour créer une page de capture qui convertit ? Aussi appelé Squeeze, landing ou Optin Page. L’ensemble de ces pages servent avant tout à générer des leads qualifiés (ou prospects) pour votre entreprise en ligne, votre site internet. Si l’ensemble de ces définitions sont encore un peu vague pour vous, je vous invite à consulter ce lexique des termes à connaitre. Une fois les bases posées, entrons dans le vif du sujet et voyons comment agencer cette page importante qui peut être le point d’entrer d’un tunnel de vente…

Définir l’objectif de la page

Le premier point sur lequel j’aimerai insister et si vous souhaitez vraiment créer une page de capture performante. Il est impératif de faire en sorte que le seul objectif réalisable par vos visiteurs soit de s’inscrire ou de quitter la page. Concrètement, vous devez donc retirer les potentiels liens sortants, les images cliquables etc … La seule chose à cliquer sera le bouton d’inscription.

Pour aller plus loin et d’ailleurs dans chacune des pages qui composent votre tunnel de vente, chacune d’elle doit avoir son propre objectif de conversion.

La structure « idéale » d’une page de capture

Le titre ou l’accroche de la squeeze page

Lorsqu’un visiteur arrive sur votre page, le titre aussi appelé accroche est la première chose qu’il va voir. C’est probablement l’élément le plus essentiel à travailler. Soit votre message ! Il se doit d’être court, facile à lire et percutant. Voir même être sous la forme d’une question afin d’obtenir un « oui, cela m’intéresse ! Je veux en savoir plus ». Attention bien entendu, à ne pas tomber dans l’excès en faisant une fausse promesse complètement farfelu, vous me suivez ? Surtout si vous optez pour un webmarketing Humain.

Cela peut prendre la forme suivante :

  • Aimeriez-vous utiliser correctement le webmarketing Humain ?
  • Envie d’avoir plus d’impact auprès de vos clients et prospects ?
  • Etc…

Clairement, essayez de simplifier au maximum votre message. Ne soyez surtout pas technique dans vos expressions et vos mots. Optez plutôt pour des phrases simples pour qu’elles soient limite compréhensible par des enfants. Ce qui rend votre message rapide et simple à lire. Nous savons ainsi, en arrivant sur votre page de capture ce qu’on va découvrir. Sans oublier qu’une question inclus forcément une réponse (même inconsciente) et donc engage à découvrir la suite. Si le visiteur est intéressé par le sujet bien sûr !

L’annonce du bonus

Juste en dessous de l’accroche qui idéalement se trouve sous la forme de question. Vous pouvez alors proposer votre bonus. Ainsi, votre visiteur s’est dit « oui, je veux en savoir plus ». De ce fait, il est logique de lui dire « Okay, dans ce cas, ce PDF ou cette vidéo gratuite devrait vous intéresser ». Vous pouvez présenter cela sous une forme simple comme ceci :

  • Découvrez la vidéo « Les deux éléments d’un webmarketing Humain qui va augmenter vos ventes »
  • Accédez à la liste des fondamentaux à mettre en place pour booster votre chiffre d’affaire
  • Etc …

L’appel à l’action d’une page de capture

A ce stade, il est temps d’expliquer comment recevoir et accéder à votre bonus. C’est pourquoi l’appel à l’action doit vraiment se démarquer du reste de la page. D’ailleurs, d’un point de vue général. Je vous suggère de contraster cette partie par rapport au reste de la page. De même, ce bouton d’appel à l’action devra être visible dès l’arrivée. En bref, vos visiteurs ne devraient pas à avoir à scroller pour le voir.

De même, soyez simple avec un bouton du style :

  • Téléchargez la liste dès maintenant en cliquant ici
  • Regardez la vidéo sans plus tarder en cliquant ici
  • Etc…

Les éléments pour rassurer vos visiteurs

Et oui, chose très importante et c’est normal ! Vos visiteurs veulent savoir où ils mettent les pieds. De ce fait, juste en dessous du bouton d’appel à l’action, je pense important d’indiquer que les données sont sécurisées. Qu’il est possible de se désinscrire à tout moment ou encore que conformément à la loi, vous êtes à fond sur le RGPD. Vous avez compris le principe, l’idée est d’avoir une phrase rassurante et bien entendu, de respecter cet engagement.

Créer une landing page ou page de capture performante

Quelques éléments que j’ajoute personnellement sur ma page de capture

Jusqu’ici, l’ensemble des éléments composant la page de capture sont visibles dès l’arrivée du visiteur. Il n’a pas besoin de scroller ou autre pour découvrir l’accroche, le bonus, le bouton d’inscription et les éléments rassurants. Par contre, rien ne vous empêche ensuite d’ajouter du contenu à votre page de capture. Avec les années, j’ajoute personnellement ces petits éléments…

Quelques lignes à propos de vous avec une photo

Rien de mieux que de voir qu’il y a vraiment un humain derrière. C’est pourquoi, une photo et un petit texte pour vous présenter peuvent être un plus pour ceux et celles qui, avant de s’inscrire, veulent en savoir un peu plus. Ce paragraphe n’a pas besoin de faire cent lignes. Présentez vous, expliquez depuis quand vous faites cela, votre parcours et faites la transition avec le point suivant.

La liste des avantages à rejoindre vos contacts

Ce sont des sortes de puces promesses (je vous l’accorde). Mais qui indique à votre futur prospect ce qu’il va découvrir tout au long de votre tunnel de vente, dans votre séquence mail automatique. Car, je suppose que vous avez ou allez mettre en place une série de vidéos, des conseils qui seront envoyés petit à petit ? C’est pourquoi, vous pouvez utiliser ces futurs contenus comme des avantages supplémentaires au bonus de base. Vous voyez l’idée ?

Rappel du bonus et appel à l’action

Comment ne pas remettre les éléments précédent en fin de page ! Pour le pourcentage de personnes qui vont scroller, lire votre description etc… Une partie d’entre eux sera convaincu et souhaitera accéder à votre bonus. De ce fait, il faut faciliter la visite et donc replacer votre bonus et l’appel à l’action à ce stade.

Les mentions légales sur une page de capture

En pied de page. Personnellement, et c’est bien les seuls liens externes que j’ajoute sur une page de capture. Je place les liens suivants qui s’ouvrent dans de nouvelles fenêtres. Donc un lien menant vers :

  • Les mentions légales
  • Les conditions générales de vente
  • La page de contact (Ainsi vous montrez que vous êtes facilement joignable)

Et vous, comment agencez-vous vos pages de captures ? Au plaisir de vous lire dans les commentaires