fbpx
Vendre une formation en ligne

Si vous débutez dans le domaine de l’infoprenariat, alors je pense que cet article va vous intéresser. En effet, nous allons voir comment créer et vendre une formation en ligne. Car, au début, on peut parfois se faire une montagne de la création d’un premier produit. On ne sait pas trop par où commencer. Comment s’y prendre et surtout comment proposer ce produit auprès de notre audience.

De ce fait, si vous êtes aujourd’hui dans cette situation, j’aimerai partager avec vous quelques pistes pour vous aider à franchir ce premier cap. Et comme vous allez le voir : Au final, créer et vendre une formation en ligne n’est pas très compliqué …

Avoir des idées de formations à créer

Je pense que vous allez être assez d’accord avec ce principe de base : Votre produit doit correspondre aux attentes de vos potentiels clients. En d’autres termes, il se doit de répondre et de résoudre l’une de leur problématique. Sans cela, vous êtes pratiquement certain(e) de faire un flop ! De ce fait, dès lors que vous avez une certaine audience. Il devient indispensable de commencer par leur demander leur avis.

Pour cela, il vous suffit de réaliser un petit sondage auprès de votre audience. Ce qui vous permettra d’aller dans la bonne direction. Et par expérience, je peux vous dire et vous affirmer que vos lecteurs et lectrices seront ravi(e) de participer et de vous aider à les aider. Les réponses ainsi récoltées vous permettront de créer le BON produits, la bonne formation. Voir même de détecter des problèmes supplémentaires potentiellement rencontrés par votre audience.

Comment savoir si votre produit va fonctionner ?

Avec le temps, on pense de moins en moins à envoyer des sondages. Car, on finit par connaitre son audience, sa niche et ses problématiques. Cependant, il peut toujours être intéressant d’en envoyer un de temps en temps afin de rester « connecter » à votre marché qui peut évoluer. Pour ma part, j’envoie des sondages environ une fois par an. Par contre, lorsque j’ai une idée de nouvelle formation sur mon premier site internet et avant même de commencer à la créer. Je prend « la température » de mon audience faire à ce nouveau projet.

Pour cela, je publie tout simplement un article de blog contenant le programme de la future formation. Je détaille les différents modules et thèmes que je compte aborder. Ou bien les différents chapitres s’il s’agit d’un ouvrage. A partir de là, j’envoie une newsletter via mon auto-répondeur. Je demande alors à mes abonné(e)s ce qu’il en pense, s’ils ont des suggestions, des choses qu’ils aimeraient que j’aborde etc…

En parallèle, je fais également la promotion de cet article sur les réseaux sociaux afin d’avoir un maximum de retour. Dans la très grande majorité des cas, les différents avis me permettent d’apporter des modifications à mon programme initial. D’ajouter des bonus mais aussi de détecter certains éléments qui pourront par la suite « motiver la vente ».

Que faire jusqu’à la vente d’un formation en ligne ?

Maintenant que vous avez un maximum d’avis et de retour, ou les résultats du sondage. Il vous reste tout simplement à vous lancer dans la création. Mais en parallèle, et si j’ai un seul conseil à vous donner, c’est de continuer à parler de ce futur produit à vos abonné(e)s. Voir même de les impliquer, leur demander leur avis sur la couverture, les bonus, le nom de la formation finale, la mise en page des documents etc…

Non seulement, vous conserver une certaine forme d’intérêt de la part de votre audience. Et ils seront également ravis de participer. En bref, ne créez pas votre produit dans votre coin, en cachette, sans en parler par peur qu’on vous pique l’idée. Bien au contraire, parlez-en … Très clairement, tenez au courant vos abonné(e)s de l’évolution, de la conception, des difficultés, de vos découvertes etc…

Au delà de ça et sur le plan humain, c’est vraiment super captivant de recevoir des avis, conseils et suggestions de la part des personnes qui nous suivent. Et dans la grande majorité des cas, ce sont toujours des idées tout simplement géniales qui sont mises en avant. Des idées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. De ce fait, n’hésitez pas et osez …

Communiquer et vendre
Continuer à communiquer sur votre produit en cours de création permet de susciter un certain intérêt

Créer un formation en ligne et la vendre

Personnellement, à ce stade, je peaufine simplement l’ensemble des suggestions que j’ai reçu lors de la première étape. Cela me permet de créer le plan complet de la future formation ou le sommaire s’il s’agit d’un ouvrage. J’ai ainsi l’ensemble des étapes de la création et après me direz-vous ? Et bien, il ne reste plus qu’à se mettre au travail et à créer les différentes parties du produit.

La clé d’un produit qui satisfait vos clients

Dans ma façon de faire et à chaque produit que je propose. J’essaie systématiquement d’amener mes clients d’un point A à un point B en les faisant passer par différentes étapes. L’idée première est donc de les faire progresser dans votre thématique. Dans la structure globale, il est important d’avoir une approche pédagogique.

De mon côté, j’opte très souvent pour une partie théorique combinée à une partie 100 % pratique et mise en place. Cela permet à vos clients de comprendre le pourquoi du comment afin de mieux appliquer les conseils et ainsi avoir de bons résultats. Et si vos clients obtiennent des résultats, cela augmente leur satisfaction générale. Ainsi, ils vivrons une expérience positive avec vos produits et en parleront autour d’eux.

Faut-il finir complètement un produit avant de le vendre ?

Cela dépend du type de produit…

  • S’il s’agit d’une formation vidéos : Vous pouvez créer 10 à 15 % et commencer à la proposer à la vente. Vous pourrez ainsi finaliser votre formation au fur et à mesure et livrer vos clients petits à petits. Cela a un certain avantage pédagogique mais attention. Il faut vous engager à finaliser votre projet.
  • S’il s’agit d’un livre papier ou numérique : C’est un peu plus complexe d’adopter cette stratégie. Car, il vous faudra écrire l’intégralité de l’ouvrage avant de le proposer à la vente. Cependant, il est également possible de lancer une campagne de pré-commande. Cela vous permet de mesurer le potentiel succès de votre projet.

Vendre votre une formation en ligne et la rentabiliser ?

Normalement, si vous avez « chauffé » votre audience avec l’ensemble de ces quelques conseils. Vous avez transformé une partie d’entre eux en trafic chaud. Vraiment enclin à acheter votre produit. Cependant, il vous reste une partie importante qui est de correctement présenter votre offre. Pour cela, je vous suggère la lecture de cet article « Ecrire une page de vente« .

Ensuite, à mon sens, il est dommage de vous contenter d’un seul produit. Même s’il s’agit de votre première création. Lors de la conception de votre offre, je vous suggère de réfléchir à inclure un Bump et des ventes additionnelles (upsell). Cela peut avoir un avantage certains pour le panier moyen de vos clients et donc, sur votre chiffre d’affaire.

C’est pourquoi, même s’il s’agit de votre premier produit, pourquoi ne pas essayer d’inclure des fiches récapitulatives en Bump ? Mais aussi un coaching personnalisé en upsell ? Bien entendu, tout ceci se doit d’être structuré, d’être optimisé et travaillé afin de proposer une offre complète.

Conclusion

J’espère que ces quelques lignes vous seront utiles et vous aideront à franchir le pas, à vous lancer dans la création de vos idées. Je vous retrouve très vite dans un prochain article et en attendant. Je vous invite à compléter, poser vos questions ou suggestions via un commentaire ci-dessous.