fbpx
Configurer un sous-domaine OVH dans clickfunnel

Aujourd’hui, nous allons voir comment connecter et configurer un sous-domaine OVH dans clickfunnel. Pour cela, on va commencer par créer le sous-domaine qui sera attaché à votre URL principale. Ensuite, on pourra configurer ce dernier en les rattachant à votre compte clickfunnel. Et ce n’est pas tout, nous verrons aussi comment régénérer les certificats SSL, et installer google analytics sur votre premier tunnel de vente. Ce qui vous permettra de suivre le nombre de visites qui arrive sur vos pages de ventes et ainsi par la suite, vous permettre de créer des objectifs de conversion.

Alors c’est partie, voyons comment faire tout ceci à travers une vidéo …

Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?

Un sous-domaine est tout simplement un sous-site à votre site principal. Par exemple, si nous prenons l’exemple du blog Révolu’Web. Son URL principal est https://revolu-web.com. Cependant, je peux ajouter un petit morceau de texte au début de l’url qui va former un nouveau site bien distinct mais qui restera tout de même attaché à mon domaine principal. Ce qui donnera https://formation.revolu-web.com.

Cela présente plusieurs avantages si toutefois, vous disposez d’une boutique en ligne, vous pourriez ainsi créer un espace dédié à votre e-commerce. Ou alors, si vous souhaitez créer un espace membre ou autre services que vous souhaitez différencier de votre domaine principal pour « ne pas tout mélanger ». Bien entendu, il faut que l’ensemble reste cohérent dans le choix du nom de votre sous-domaine.

Ensuite, l’intérêt est que vous pouvez le faire fonctionner de manière tout à fait indépendante en installant wordpress, prestashop ou autre. Mais aussi pourquoi pas, rattacher ce sous-domaine à un service tiers tels que Clickfunnel. Ce qui aura l’avantage de renvoyer une URL beaucoup plus professionnel et sans la dénomination https://revolu-web.clickfunnels.com.

Créer un sous-domaine dans OVH

Une fois que vous serez connecté à votre compte client OVH, il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour créer votre sous-domaine :

  • Rendez-vous dans l’hébergement concerné
  • Cliquez sur Multi-site qui se trouve dans le menu de navigation
  • Sur la droite, vous trouverez un bouton « Ajouter un domaine ou un sous-domaine »
  • En cliquant dessus, vous pourrez ainsi choisir le nom de votre sous-domaine qui sera suivi de votre URL principale
  • Concernant les options, vous pouvez cocher IPv6, SSL et Firewall avant de cliquer sur suivant.

Dans notre cas du jour qui consiste à configurer un sous-domaine OVH à Clickfunnel. Il vous faudra décocher la configuration automatique et recommandé des Champs DNS A et AAAA. Nous verrons juste après comment faire. Pour finir, il vous reste à cliquer sur suivi et le tour est joué, votre sous-domaine est désormais créé.

Créer un sous-domaine OVH

Connecter un sous-domaine OVH dans clickfunnel

Dès lors que vous serez connecté à votre compte clickfunnel :

  • Cliquez sur votre nom en haut à droite de votre compte clickfunnel
  • Puis sur « Account Settings » qui sont tout simplement les paramètres de votre compte
  • Sur la page suivante, descendez et trouvez sur le menu de gauche la rubrique « Domains » (=Domaine)
  • A ce stade, vous aurez le choix entre enregistrer un nouveau domaine et attacher un domaine existant
  • Bien entendu, cliquez sur « Use an existing domain » qui signifie « Utiliser un domaine existant »
  • Ajouter le nom de domaine que vous souhaitez connecter à votre clickfunnel (soit pour ma part formation.revolu-web.com)
  • Et validez …

A ce stade, Clickfunnel vous explique la marche à suivre pour connecter votre domaine. Pour cela, il suffit de créer dans les DNS d’OVH un champ CNAME redirigeant vers target.clickfunnels.com. (le point final est très important car, sans lui, vous aurez un message d’erreur et une mauvaises configuration). De ce fait, voici comment faire :

  • Retournez dans votre compte client OVH, cliquez sur votre domaine puis « Zone DNS »
  • Sur la droite, vous trouverez un bouton nommé « Ajouter une entrée »
  • Une petite fenêtre s’ouvrira pour vous proposer de choisir le type de champ DNS que vous souhaitez.
  • Comme indiqué précédent et dans le cas présent, sélectionnez « CNAME »
  • Vous pourrez alors indiquer le nom de votre sous-domaine
  • Et pour finir copier-coller dans l’espace cible le code suivant « target.clickfunnels.com. »
  • Validez et patientez quelques heures, le temps de la propagation des DNS
Champ CNAME clickfunnel

Vérifier le sous-domaine dans clickfunnel

Après ce temps de propagation, vous devrez simplement vérifier le sous-domaine dans clickfunnel. Pour cela, dans l’espace « Domains ». Cliquez sur les petits points à gauche de votre domaine et une fois sur la page suivante, cliquez sur « Vérify » pour vérifier votre domaine. L’opération ne prend que quelques secondes et normalement, tout devrait se dérouler comme prévu.

Régénérer le certificat SSL dans OVH

Une étape importante est également de régénérer le certificat SSL sur l’ensemble de vos domaines et sous-domaine. Ce qui apporte une protection et vous donne la possibilité d’offrir à vos utilisateurs une expérience en https. Pour cela, rendez-vous dans votre compte OVH (hébergement > Multi-site). Sur la droite, vous trouverez un bouton intitulé « Régénérer le certificat SSL » sur lequel, il vous suffit de cliquer pour lancer l’opération qui prendra quelques minutes.

Connecter google analytics à vos tunnels de vente

Petit bonus à la vidéo concernant le suivi du trafic sur une page de vente mais aussi l’intégralité de votre tunnel de vente. Cela peut vous permettre à terme, d’installer des objectifs de conversion dans google analytics et d’être beaucoup plus performant. Pour cela, une fois connecté à votre compte analytics :

  • Cliquez sur l’onglet « administration » en bas à gauche de votre écran
  • Puis sur « Information de suivi » et « code de suivi »
  • Copier le google site tag

L’étape suivante va être de coller ce code de suivi analytics directement dans les « settings » soit paramètre général de votre tunnel de vente. Dans l’espace « Head », c’est à dire l’en-tête de vos pages coller le code et pensez simplement à sauvegarder les changements.

Pour conclure

J’espère que cela vous sera utile, n’hésitez pas à poser vos questions directement dans les commentaires ci-dessous. Mais aussi à vous inscrire sur le blog, vous recevrez ainsi d’autres conseils plus poussés pour vos tunnels de vente.