fbpx
Automatisation d'un business en ligne

Bienvenue dans ce nouvel article dans lequel, nous allons voir comment automatiser un business en ligne pas à pas. En effet, à un certain stade de développement et afin d’activer les leviers d’un webmarketing humain. Il est intéressant de se pencher sur l’automatisation intelligente. Cela va vous permettre de vous libérer davantage de temps qui pourra alors être consacré aux tâches les plus importantes pour vous. Mais aussi de rendre l’expérience de vos utilisateurs uniques et parfaitement adaptée à ses besoins.

Voyons donc quelques pistes de réflexion sur l’automatisation que vous pourriez mettre en place sur votre site internet

Poser les bonnes bases pour automatiser un business en ligne

Tout d’abord, il me semble important de vous demander : Qu’est-ce que cela veut dire d’automatiser une entreprise tout en conservant l’aspect humain ? Le blog Révolu’Web axe beaucoup sur ce principe fondamental. Car, au delà des statistiques de visites, de panier moyen, de la vente, des prospects et de votre chiffre d’affaire. Il y a des personnes derrière avec, pour chacune d’elle des pensées différentes, des besoins différents selon leur stade d’évolution dans votre thématique.

L’enjeu est donc de garder cela à l’esprit tout en proposant à vos visiteurs, vos prospects et vos clients une expérience adaptée à ses besoins du moment. L’automatisation peut vous aider mais, pour que l’ensemble soit réellement impactant. Il faut que se soit bien pensé à la base. De ce fait, je pense important dès le départ de segmenter vos prospects. Pour cela, je suppose que dans votre thématique, il y a différents niveaux d’expertise.

Définir les différents niveaux d’expertise dans votre thématique

Dans n’importe quel domaine, nous commençons toutes et tous par être de grand(e) débutant(e). A force de se renseigner et de pratiquer. Nous augmentons nos connaissances pour petit à petit, maitriser le sujet donné et l’approfondir. L’erreur la plus courante est d’envoyer des newsletters généralistes à vos prospects, sans prendre en compte leur niveau, leur stade d’évolution.

En toute logique, une personne de niveau intermédiaire ou de niveau avancé ne sera pas intéressée par des conseils de niveau débutant. Pire encore, vous risquez surtout de perdre ces personnes qui ne trouveront pas chez vous les bonnes informations. Les informations qui correspondent réellement à leur besoin. C’est pourquoi, il faut commencer par là en segmentant vos contacts.

Pour le blog Révolu’Web par exemple, j’ai défini trois niveaux. Et je propose aux personnes qui s’inscrivent de choisir un groupe de travail correspondant à leur stade d’évolution. Ensuite, je peux ainsi envoyer des conseils très adaptés et ciblés. Mais aussi, cela permet avec le temps d’aider les personnes les plus débutantes à augmenter leur connaissance et donc, de passer au groupe de travail supérieur.

Ce qui forme un parcours logique. Et pour les personnes les plus avancées, elles ne reçoivent que et uniquement que des conseils poussés pour automatiser un business en ligne. En bref, n’oubliez pas qu’à chaque stade d’évolution, les besoins en conseils ne sont pas les mêmes et c’est à vous de les adapter.

Définir les objectifs pour chaque groupe de prospects

A partir de là, il faut bien délimiter les objectifs en fonction du niveau d’expertise visé. Très clairement, demandez-vous dans un premier temps, de quoi ont besoin les débutant(e)s dans votre thématique. Commencez par établir les différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Pour cela, rappelez-vous quand vous avez débutez … Construisez un plan pas à pas pour aider vos prospects à passer au niveau supérieur.

Et mettez en place tout simplement le contenu et la séquence e-mail automatique spécial débutant, spécial niveau intermédiaire et bien sûr, spécial niveau avancé. Au sein de cette séquence, il faut inclure de manière intelligente vos offres de formation en ligne ou proposer vos produits et services les plus adaptés. Mais aussi réaliser des segmentations comportementales à chaque mail envoyé. Par exemple, vous pourriez envisager de relancer au bout de 4 jours, les personnes qui n’ont pas ouvert votre mail ou celles qui n’ont pas cliqué sur votre lien.

Egalement, pourquoi pas imaginer du contenu particulier pour ceux et celles qui ouvre votre mailing et/ou clic sur vos liens. Car, dans tout domaine, chaque personne est plus ou moins motivée. Il faut donc, avec ce côté humain apporter davantage aux personnes qui souhaitent aller plus vite, aux personnes qui sont les plus passionnées. De plus, en adoptant cette stratégie, cela a obligatoirement un impact sur vos ventes et votre chiffre d’affaire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’automatisation demande surtout un gros travail en amont. L’important est également de faire comme si vous vous adressiez à une personne unique dans vos messages.

Dès lors que votre séquence de mail automatique est terminée. A savoir que cette dernière peut, dans certains cas et selon votre thématique durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il est important, avant de proposer à vos abonné(e)s de passer au niveau suivant, de valider leurs connaissances. Ou bien de leur proposer de refaire un tour de votre séquence automatique pour se perfectionner.

Automatiser les ventes sur internet

Automatiser un business en ligne et le parcours clients

Jusqu’ici, nous avons surtout vue le parcours idéal pour vos prospects afin de vraiment les aider. Cependant, au cours de vos mailings, certains d’entre eux vont très probablement vouloir acheter vos offres. Nous sommes d’accord, ils deviennent donc clients de votre site. Dès lors, il faut ici encore, concevoir un parcours unique et personnalisé. Car, vous serez d’accord sur ce point, ce n’est pas le tout d’encaisser les paiements, il faut assurer derrière !

Dans un premier temps, je vous suggère la lecture de cet article sur la satisfaction client. Ensuite, il est tout à fait possible de programmer une séquence mail automatique suite à un achat. Non seulement pour délivrer votre produit, votre formation mais aussi pour assurer une continuité. Pour lui demander son avis, valider les connaissances avec lui, être à ses côtés tout au long de la formation etc… En bref, vous devez prendre votre rôle de formateur ou formatrice au sérieux. De ce fait, demandez-vous très sérieusement comment vous aimeriez être traité en tant que client ?

Et mettez en place tout simplement ce parcours idéal ! Tout en gardant à l’esprit que chaque client est unique.

Les autres automatisation possibles

L’automatisation d’un business en ligne est un très vaste sujet qui peut toucher différentes facettes de votre site. Et cela peut également passer par la délégation de certaines tâches. Pour commencer cette nouvelle partie, il faut dans un premier temps lister toutes les choses que vous faites :

  • Gestion du service après vente
  • Répondre aux mails
  • Publier sur les réseaux sociaux
  • Tourner et monter des vidéos
  • Ecrire des articles de blog
  • Retranscrire des vidéos au format texte
  • Gérer de la publicité
  • Mettre à jour les anciens articles de blog
  • Gestion de la partie technique (vente etc…)
  • Concevoir un logo
  • Faire la promotion de vos contenus
  • Créer des documents PDF
  • Etc… La liste peut être longue

L’idée ensuite est de déterminer les tâches avec lesquelles vous vous sentez le moins à l’aise ou celles qui vous demandent le plus de temps. Afin de déléguer tout simplement ces dernières. De nos jours, il existe énormément de personnes qui travaillent en freelance et qui sont ultra spécialisés dans leur domaine. Il est vrai qu’on peut avoir un peu « peur » au début de déléguer certaines choses, j’avais moi-même « ce petit blocage » pendant un temps. Mais, si à l’heure actuelle, vous avez la sensation d’avoir un plafond de verre, que vous avez l’impression de stagner, c’est très probablement ce qui vous permettra de passer au niveau supérieur.

Comment déléguer certaines parties d’un site web ?

Pour commencer, il faut chercher LA ou LES bonnes personnes qui sera apte à répondre à votre besoin. Mais n’oubliez pas et c’est là ma grande recommandation. ne déléguer pas tout à un seul prestataire. Personnellement, je ne pense pas qu’on puisse être performant et professionnel en faisant tout et rien. De plus, si cette personne décide un jour ou un autre de se retirer, vous vous retrouver le bec dans l’eau.

Personnellement, je préfère choisir un(e) pro pour une tâche bien précise, quitte à travailler avec plusieurs prestataires. Mais au moins, chaque personne qui compose votre équipe est spécialisée.

Où trouver des prestataires de confiance pour déléguer ?

Nous voici à la question cruciale ! Vous avez plusieurs possibilités mais la meilleure solution (à mes yeux) est de vous constituer un réseau. Vous travaillez ainsi avec des professionnels dont vous connaissez les valeurs, l’organisation etc… Pour cela, vous pouvez vous rendre sur LinkedIn mais aussi pourquoi pas rejoindre des associations d’entrepreneur locales, près de chez vous. Car, effectivement, tout ne se passe pas sur internet !

De plus, c’est très captivant d’échanger avec d’autres acteurs, qui oeuvrent dans des marchés très différents. Cependant, si vous débutez vos premiers pas dans la délégation. Vous pouvez aussi trouver des freelances ponctuels et abordables sur des sites tels que 5 euros. C’est une bonne manière de tester et d’apprendre à déléguer.

Pour conclure

J’espère que ces quelques idées et réflexions vous auront inspiré pour automatiser un business en ligne. N’hésitez pas à partager votre avis, vos questions et suggestions via un commentaire. Sans oublier bien sûr de rejoindre mes contacts privés pour plus de conseils. De plus cela vous permettra d’analyser le système qui se cache derrière Révolu’Web.