fbpx
Choisir le bon auto-répondeur pour son business en ligne

Vous êtes à la recherche d’un auto-répondeur ? Mais il faut être honnête, il y a tellement d’offres sur le marché actuellement que ce n’est pas facile de bien choisir. D’autant que lorsqu’on s’engage dans un service web, c’est pour que celui-ci face le boulot mais aussi qu’on n’est pas à changer dans quelques mois. Aujourd’hui, je vous propose donc de voir les différents auto-répondeur que j’ai eu l’occasion de tester au cours des dernières années. Et si cela peut vous aider à choisir le bon auto-répondeur alors … Bingo !

Pourquoi utiliser un auto-répondeur ?

Commençons par la base ! Et si vous êtes complet ou complète débutant(e), vous allez très rapidement comprendre l’importance d’un tel outil pour votre business en ligne.

Capturer l’email de vos visiteurs

Lorsqu’une personne arrive sur votre site internet, découvre l’un de vos articles de blog ou encore consulte une page produit. Dans la très grande majorité des cas, une fois que cet internaute à trouvé l’information recherchée : Il quitte le site … La mise en place d’une newsletter combiné à un auto-répondeur va vous permettre de garder le contact avec vos visiteurs.

Pour cela, l’auto-répondeur peut être connecté à :

  • Un formulaire en bas de vos articles ou pages produits,
  • une fenêtre popup,
  • une hello Bar,
  • un widget,
  • ou encore via le plugin What Would Seth Godin Do

L’intérêt est donc de favoriser et engendrer des inscriptions à votre mailing liste. Afin de vous constituer dans le temps, une liste de prospects et de contacts. Bien entendu, on peut aussi utiliser les landing page pour cela.

Entretenir une relation de confiance

Dès lors, vous pourrez ainsi :

  • Garder le contact avec ces personnes
  • Leurs envoyer des informations intéressantes
  • Développer une relation de confiance (qui est la base de toute entreprise)
  • Mais aussi proposer des promotions, ventes flash ou autres
  • Etc…

Ce qui sera la base de votre réussite en ligne. Et si j’ai un seul conseil à vous donner si vous débutez un site internet actuellement. C’est de vous focaliser sur la construction de votre audience et d’abonnés à la newsletter.

Les différents types d’email

Les envois manuels : Ils permettent d’envoyer un mail de manière ponctuelle, à un instant T. Et ceci à l’ensemble de vos contacts. Ce format est particulièrement utilisé lors de la publication d’un nouvel article. Ou alors lors d’une promotion ou autre évènement qui se déroule en ce moment.

Les envois automatiques : Ces derniers permettent d’envoyer un mail de manière tout à fait automatiser suite à l’inscription de votre contact. Ne serait-ce que pour lui envoyer son cadeau de bienvenue, bonus annoncés lors de l’inscription ou lui souhaiter la bienvenue parmi vos abonnés. De manière plus poussée, il est possible de programmer une séquence mail automatique via l’auto-répondeur.

Mesurer vos campagnes mail

Lorsque vous programmez un envois, il est important de pouvoir suivre des statistiques sur cet envoie. De savoir combien de personnes ont ouverts votre mails mais aussi combien d’entre elles ont cliqué sur le lien menant vers votre site. Un auto-répondeur permet de suivre en détails ces éléments mais aussi d’autres éléments tels que la taux de désinscription suite à votre envoi etc … Autant d’informations essentielles pour améliorer votre façon de faire.

Envoyer des mailings ou newsletter via un auto-répondeur

Segmenter vos contacts

Il existe différents types de segmentation mais l’intérêt est d’envoyer des mails pertinents à vos contacts selon leurs besoins réels d’information. Ce qui vous permet dans votre thématique d’avoir plusieurs groupe de contact avec des intérêts commun. Ainsi, vos mailings sont d’autant plus pertinent, votre relation de confiance et grandement augmenté ainsi que votre expertise.

Quel auto-répondeur choisir ?

Nous y voici ! Personnellement, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs auto-répondeur depuis mes débuts sur le web. Je vous propose donc un petit historique et tour d’horizon des différentes solutions …

Aweber

Lorsque j’ai commencé mon premier site internet (en 2012), c’était le numéro 1 du marché … La prise en main est assez simple malgré que l’ensemble du site soit en anglais. Bien entendu, il faisait le travail sans problème bien que la gestion des accents en français n’était pas au rendez-vous. Ce qui m’a fait changé en 2015, c’est principalement le prix.

En effet, le tarif repose sur votre nombre d’abonnés et plus vous avez, plus vous payez ! Cependant, et au delà de ça, il me semble avoir appris quelques mois plus tard que la délivrabilité étaient de moins en moins au rendez-vous. Par contre, je suis incapable de vous dire si cela a évoluer depuis.

Sgautorepondeur

Pendant que j’utilisais aweber, j’ai beaucoup entendu parlé de SGAR. Mais lorsqu’on débute et qu’on est familiarisé avec un outil, on a toujours un peu de mal à changer. Car, nous avons tendance à nous représenter ce changement comme une montagne de travail, de modification, de réglages etc… Cependant, je n’ai pas regretté ce virage.

D’autant que SgAutorépondeur est l’un des leader francophone sur le marché. De plus, le transfert de mes abonné(e)s et tout ce qui va avec, c’est fait très simplement en quelques clics. Le prix reste tout à fait abordable, l’ensemble du support est entièrement en français, l’outil se connecte à de nombreux autres services etc…

Active Campaign

Ce qui m’a fait changer il y a quelques temps maintenant, c’est la découverte d’active campaign avec toute les possibilités qu’il pouvait offrir dont se connecter beaucoup plus facilement que SGAR avec clickfunnel. Ce qui m’a permis de mettre en place des choses en termes de segmentation, de relance panier etc… Que je ne pouvais pas forcément mettre en place.

En effet, pour connecter SGAR à clickfunnel, il fallait passer par zapier + Mailchimp. Autant vous dire, des réglages et encore des réglages … Mais, je ne suis pas déçu par Active Campaign, c’est celui que j’utilise désormais pour mes différents sites. Il est vraiment très intuitif, l’interface est en Français et à me grande surprise, il dispose d’un service client francophone.

Et vous, avec quel auto-répondeur travaillez-vous ? Lequel conseillerez-vous ?