fbpx
trafic blog

Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous quelques astuces pour pour augmenter le trafic de votre site internet. Pour ceux et celles qui débutent, le trafic est tout simplement le nombre de visites que reçoit votre blog ou votre site. D’un point de vue général, il existe différentes sources de trafic dont les réseaux sociaux, les sites référents, les moteurs de recherches avec le trafic organique naturel et pour finir le trafic payant. Dans tous les cas, lorsque votre nombre de visite augmente, c’est également le nombre de prospects et de potentiels clients qui augmente par la même occasion. Allez c’est parti, je vous explique tout…

Revisiter les anciens articles et contenus

Je travaille sur internet depuis 2012 et sur l’un de mes tout premiers blog, j’ai toujours essayé de publier régulièrement du nouveau contenu. Bien entendu, la nouveauté est une excellente manière d’augmenter le trafic d’un site internet. Bien que, je dirai que cela est vrai jusqu’à un certain stade. Car, au bout de quelques années, je me suis vite retrouvé avec des centaines d’articles et de pages. Parmi l’ensemble de ces publications, certaines reçoivent du trafic naturel et sont plutôt bien positionnées. Pour les débutant(e)s, c’est ce qu’on appel le trafic organique qui provient des moteurs de recherches, tels que : Google, Bing etc…

Avec le temps et l’expérience, les contenus publiés les plus récents sont bien entendu de plus en plus pertinents et complets. De part les connaissances qui grandissent, mais aussi dans le style d’écriture et l’approche. Ce qui fait qu’un beau matin, j’ai décidé de fouiller et de relire mes toutes premières publications de blog et là… Le choc ! Il manquait tellement d’informations que je n’ai pas résisté ! J’ai littéralement ré-écris l’intégralité de manière beaucoup plus structurée et enrichit.

A partir de là et même si cela m’a prit pas mal de temps, j’ai ralenti mon rythme de nouvelles publications sur mon premier site, et j’ai revisité un article ou une page / jour. Le résultat a été sans appel ! Mon trafic organique (naturel) a augmenté beaucoup plus rapidement, que si je m’étais efforcer à ajouter du nouveau contenu. Certaines publications et pages, qui étaient jusqu’ici au fin fond des moteurs de recherche, ce sont retrouvés sur la première page. Voir parfois en 1ère ou 3ème position, ce qui a eu une conséquence direct sur mon nombre de visiteurs, et à augmenter le trafic de mon site internet.

augmenter le trafic d'un blog
Augmenter le trafic d’un blog

Les autres avantages d’un contenu revisité

A cela s’ajoute d’autres avantages, un article revisité et enrichit dans son contenu peut également être repartagé auprès de vos audiences, que ce soit à travers votre newsletter, vos réseaux sociaux etc… Vos anciens lecteurs et lectrices seront très content de redécouvrir vos contenus améliorés. Ils pourront ainsi les repartager autour d’eux. De ce fait, la stratégie qui consiste à revisiter les anciens articles de blog est plus que pertinente. Car, au delà de l’impact pour les moteurs de recherches, c’est une manière de réutiliser ces contenus dans d’autres canaux d’acquisitions.

Le plan d’action

Première étape : Dans un premier temps, je pense qu’il faut regarder la quantité de mot. Pour ma part et toujours sur mon premier site, mes publications étaient comprises entre 300 et 500 mots à mes débuts. ce qui est assez pauvre, je vous l’accorde… Bien que cela dépend également de la niche. C’est à dire de la thématique générale de votre site. Pour mon premier site, une bonne quantité de mot / publications se situe entre 1200 et 1600 mots. Comme vous pouvez le voir, il y avait du boulot !

Seconde étape : A partir de là et surtout sur mes premières publications, je les ai ré-écrite intégralement afin d’ajouter les fondamentaux que je négligeais, ou parfois ne connaissaient pas spécialement à mes débuts. Soit l’organisation de mon contenu avec les titres H2, H3… L’ajout ou la ré-écriture des méta-descriptions et de titres plus pertinents. Le travail de l’arborescence générale du site afin de mieux classer les articles et publications. Sans oublier, l’ajout de liens internes menant vers d’autres de mes publications. Cet ensemble ayant forcément un impact très positif pour augmenter le trafic d’un site.

Troisième étape : Je trouve important de toujours revenir en arrière pour ajouter des liens, enrichir le contenu, le re-travailler… Et ne surtout pas penser que seul le nouveau contenu peut faire augmenter le trafic d’un site. C’est un ensemble ! Personnellement, j’ai défini un créneau horaire dans la semaine au cours duquel, je me concentre uniquement sur mes anciennes publications.

Supprimer les pages obsolètes

Toujours lorsque j’ai débuté et si vous êtes dans ce cas, vous allez très vite vous retrouver ! On a toujours tendance au début à créer des pages « tests », ou des pages de contenus plus ou moins utiles… Bien entendu, on s’en rend surtout compte lorsqu’on remet le nez dedans, après plusieurs années. Pour ma part, sur mon premier site-blog, j’avais environ 128 pages de publiées. Et après un tri très sélectif et rigoureux… Il m’en est resté que… Accrochez-vous… 17 !

Pourquoi me direz-vous ? Et bien, j’avais beaucoup de pages inutiles, des doublons, des contenus complètement obsolètes, des essaies de pages de vente, des essaies de page de capture aussi appelé landing page ou squeeze page. En bref, c’était un peu le bazar ! Et pour être tout à fait franc, j’ai même hésité à les supprimer par peur que cela ait un impact négatif sur mon référencement.

Le résultat de cette suppression massive ? Je n’ai pas constaté d’incidence majeur sur le trafic du site !

Comment s’y prendre avant de supprimer une page ?

Avant de supprimer une page ou un article, je pense qu’il est important de se poser quelques questions :

  • Est-ce que ce contenu peut être ré-utilisé ou enrichit ?
  • Il faut également vérifier dans la google search console ou Webmaster tool, le nombre de visites que la page ou l’article en question reçoit. Ainsi que son positionnement dans les moteurs de recherches.
  • Est-ce que les liens présents dans cette page participent au référencement d’autres pages ou articles, et qui eux sont mieux positionnés ? Dans ce cas, la suppression de plusieurs pages de ce type pourraient faire baisser le nombre de liens, pointant vers un contenu bien placé, et donc avoir un impact sur son référencement.
  • Est-il possible de rediriger la page ou l’article vers un autre contenu plus pertinent ?

Conclusion

En bref, vous l’aurez compris, avant de supprimer, il faut tout de même se poser quelques questions et ne pas agir à l’aveugle. Mais bien entendu, ceci n’est que ma propre analyse. Et au final, après autant d’année à créer du contenu, j’ai fini par me dire qu’il était probablement plus pertinent de revenir en arrière, d’améliorer l’existant, de l’enrichir. Ce qui m’a permis de faire monter certaines publications dans les moteurs de recherches, et d’augmenter le trafic de mon premier site web.

Et vous, avez-vous déjà essayé de revisiter vos anciennes publications ? De supprimer des pages obsolètes ? Quels ont été vos résultats ? Laissez un petit commentaire pour partager votre expérience…