fbpx
Satisfaction clients

Bonjour à vous et bienvenue dans ce nouvel article de blog ! Aujourd’hui, je vous propose de voir comment augmenter la satisfaction de vos clients. En effet, plus vos clients seront satisfaits et plus ils seront enclins à repasser par vos services. Ainsi qu’à racheter sur votre site, à le recommander autour d’eux. Sans oublier que satisfaire votre clientèle permet d’augmenter votre chiffre d’affaire à moyen et long terme. Et c’est également moins de demande de remboursement.

En bref, cela ne peut être que bénéfique pour votre entreprise, votre site … Alors voyons comment faire pour augmenter la satisfaction clients.

Bien présenter votre offre sans ambiguïté

Cela va vous sembler très logique mais, il n’est pas rare de tomber sur des offres ou des tunnels de vente pas très claire. Peut être parce que le message est mal formulé ? Ou bien que le processus d’achat n’est pas simplifié, optimisé ? Bref, il faut être le plus clair possible afin que vos clients sachent exactement ce qu’ils vont recevoir après avoir régler leur commande. Tout simplement pour éviter d’avoir des clients mécontents, déçus ou qui peuvent ensuite se sentir floué.

Dans ce cas, vous pouvez oublier l’idée de revoir ce client passer une nouvelle commande sur votre site. De plus, il ne fera (très probablement) pas une bonne publicité autour de lui. Mais ce qu’il faut tout de même ajouter, c’est que si cela représente une part trop importante de vos clients. Il est alors grand temps de vous poser quelques questions…

Faire en sorte de livrer (intégralement) vos clients

Juste après la validation du paiement et s’il s’agit de formation en ligne, de produits numériques. Il faut impérativement faire en sorte que vos clients aient accès aux différents éléments de sa commande. Cela renforce le sentiment de confiance. Et potentiellement, si votre client a vécu une bonne expérience sur votre site, il reviendra sans problème.

Pour cela, je pense que plus votre processus d’achat et de livraison est fluide, simplifié et compréhensible et plus vos clients s’y retrouveront. De même, il est préférable de livrer l’intégralité des éléments annoncés, plutôt que d’attendre la fin de la garantie satisfaction (Par exemple, pour livrer les bonus). Ayez tout simplement confiance en la qualité de vos produits et services.

Petite aparté sur les lancements de nouveaux produits

Lors du lancement d’une nouvelle formation, il est possible de ne pas la finaliser intégralement avant de la proposer à la vente. Cela vous permet de tester votre idée, de voir son potentiel économique. Cependant, il faut ensuite la terminer et la livrer au fur et à mesure, ceci avec régularité. Sans oublier de prévenir vos clients que les différents modules seront débloqués tous les 3 jours ou toutes les semaines (par exemple). L’important à terme est d’apporter l’ensemble des éléments annoncés dans votre promesse de vente.

Personnellement, il m’arrive très souvent de faire ceci et c’est d’autant plus motivant de finir le produit dans les temps. Généralement, je créé environ 10 à 15 % de la formation, je la propose à la vente et la termine dans les semaines à venir. Et même si parfois certaines formations ont moins de succès, je les finalise tout de même. Car, elles peuvent tout à fait être réutiliser en guise de bonus pour une autre formation. En bref, ce n’est jamais perdu.

Satisfaire vos clients

Donner plus qu’annoncés dans votre offre

Vous avez très certainement déjà entendu ce type de message mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Personnellement, lorsque je me lance dans la création de ma page de vente et de mon offre. Je garde certains bonus que je n’annonce pas dans ma présentation vidéo. Par contre, je les envoi après l’achat lors de la livraison. C’est très simpliste mais terriblement efficace car :

  • Vos clients ne vont pas s’y attendre
  • Ils seront très agréablement surpris de ce complément inattendu
  • Cela va renforcer la confiance et la satisfaction de vos clients

De ce fait, pensez toujours à donner un ou plusieurs bonus non annoncés lors de la vente. cela augmente considérablement le niveau de satisfaction de vos clients.

Etre réactif aux questions de vos clients

Rien de pire à mes yeux que de laisser un client dans une attente interminable. Je ne dis pas qu’il faut répondre instantanément. Car, en tant qu’entrepreneur, nous sommes très souvent débordés par les mails etc… Mais je dis juste qu’il faut montrer à vos clients (surtout à vos nouveaux clients) que vous êtes bien présent. Que vous êtes réactif et que vous ne vous contentez pas seulement d’encaisser leurs paiements.

Si vraiment cela est ingérable dans votre planning, n’oubliez pas qu’il est possible de déléguer certaines tâches. C’est d’ailleurs ce qui peut parfois vous faire passer au niveau supérieur. Et vous donner davantage de temps pour mettre en place vos actions.

Pour faciliter ma réactivité, je possède une adresse mail réservée uniquement à mes clients. Ainsi, ils peuvent me contacter et avoir une réponse plus rapide de ma part. De plus, j’énonce à la fin de mon offre ce support prioritaire sous cette forme… Votre support prioritaire : En tant que client, vous avez également accès à un support prioritaire pour poser vos questions. Pour cela, je dispose d’une adresse mail spécial, que je consulte tous les jours de la semaine.

Respecter vos promesses de remboursement

Si vous proposez une garantie satisfaction, il est à mon sens impératif de la tenir. Même si parfois (et cela arrive), on reçoit une demande de remboursement 2 – 3 minutes après avoir téléchargé. Il y a toujours des malins me direz-vous ! Mais d’un point de vue général et par expérience, cela reste assez rare. Dans ce cas, je suggère de garder en mémoire le contact. Car, s’il fait cela à chacune de vos offres, vous pouvez vous permettre de lui dire.

Conclusion

En pratiquant ces différentes suggestions. Et en prenant en compte l’avis de vos clients. Vous allez obligatoirement augmenter la satisfaction naturelle de vos clients. Bien entendu, en parallèle, vos produits que ce soit vos livres ou formations en ligne se doivent d’être de qualité. Ainsi les demandes de remboursement seront très rares. Vos clients seront plus à même de vous recommander autour d’eux. De parler de leur expérience positive avec votre marque et votre site.

C’est un puissant avantage pour votre entreprise et son chiffre d’affaire. Et vous, dites-moi dans les commentaires les stratégies que vous mettes en place pour augmenter la satisfaction clients ?