fbpx
Atteindre des objectifs d'entreprise

Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous ma façon de définir et atteindre des objectifs pour votre entreprise en ligne. Car, à mon sens le gros problème des méthodes classiques est qu’il ne prennent pas forcément en compte votre temps disponible et les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Quelle que soit votre ambition à l’heure actuelle, il faut dans un premier temps savoir de combien de temps par semaine vous disposez. Ensuite, vous pourrez définir une liste d’action à poser chaque semaine. Sans oublier de suivre votre progression qui sera un puissant activateur de motivation.

Je vous propose donc de voir comment dresser de vrai objectifs à la semaine, au mois, au bout de 3 mois, de 6 mois etc…

Votre temps disponible pour accomplir vos objectifs

De nos jours, on cours, on cours … Comme le furet (il court, il court, le furet …) ! Mais peut être que dans cette course, vous avez des rêves, que vous avez envie de lancer un business en ligne ou autre. Cependant, vous avez probablement bien conscience aussi qu’il vous faut du temps et prendre les choses dans le bonne ordre pour avancer efficacement. Et surtout, afin d’exploiter le peu de temps que vous avez.

De ce fait, ce que je vous invite à faire maintenant est de dresser votre nombre d’heure disponible par semaine. Cela peut être la pause du midi, le matin avant de partir au travail, le soir, le week end etc… De même si vous avez déjà une entreprise et que vous cherchez à aller plus loin. Comptez votre temps libre ! Ce temps dont vous disposez chaque semaine peut être investi dans votre objectif.

Mais … Comme ce temps est précieux, il faut donc le rentabiliser et avancer dans la bonne direction.

Définir un objectif

Imaginons que vous avez un site internet et que vous souhaitez tout simplement augmenter le trafic de ce site. Avoir plus de personnes qui visitent votre blog. Rassurez-vous, on va transformer ce « vague objectif » en réalité chiffrée. Cependant, il faut déjà que vous sachiez ce que vous aimeriez à ce stade. Et la liste peut être longue pour les entrepreneurs et entrepreneuses. Voici quelques idées :

  • Augmenter le chiffre d’affaire
  • Développer une nouvelle gamme de produit
  • Augmenter le nombre d’inscription quotidienne et de prospects sur votre site
  • Apprendre à mieux communiquer
  • Automatiser un business
  • Ecrire un livre
  • Tourner des vidéos de formations
  • Etc …

Pour notre exemple, je vais définir un objectif personnel qui consiste à augmenter le nombre de visites sur ce site. A partir de là, je vais pouvoir passer à l’étape suivante…

Lister les actions à mettre en place à la semaine

Bon, à ce stade, vous savez ce que vous voulez, vous disposez d’un certain nombre d’heure par semaine. Il reste maintenant à lister les actions que vous allez entreprendre. Un petit conseil sur ce point, ne partez pas dans tous les sens. Il vaut mieux lister deux à trois actions concrètes et les réaliser de manière répétée, chaque semaine. Plutôt que d’avoir ce projet fou de mettre en place des dizaines et des dizaines d’actions.

Cela à deux inconvénients majeurs :

  • Tout d’abord, vous êtes limitez en temps (comme tout le monde). De ce fait, vous ne pourrez pas mettre en place concrètement vos milles et unes idées.
  • Egalement, vous n’obtiendrez probablement aucun résultat en faisant cela. Pour la simple et bonne raison que vous allez sauter du coq à l’âne et ne pas obtenir l’effet « pouvoir du cumul ».
Actions pour atteindre des objectifs

Le pouvoir du cumul pour atteindre des objectifs

Certain(e)s d’entre vous connaissent certainement déjà ce principe fondamental. Mais, si toutefois vous débutez, j’espère que ces petites explications auront un impact sur vous. Le pouvoir du cumul est simplement la répétition d’une même tâche jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et année après année. A l’échelle d’une journée, cela n’a pas beaucoup d’impact mais cumulé et répété. Votre progression devient exponentielle et cela peut s’appliquer à n’importe quel domaine.

De ce fait, pensez cumul plutôt que de juger votre progression sur une journée ou une semaine. L’important reste bien sûr de correctement délimiter vos actions et de vous y tenir. Si je reprends mon cas personnel et mon désir d’augmenter le trafic de ce blog …

Les actions que je mets en place

Dans un premier temps, j’ai décidé de faire à la semaine. Je programme dès le lundi dans mon agenda, les choses que je vais faire chaque jour, soit …

  • D’écrire 2 à 3 articles par semaine sur le blog Révolu’Web
  • De tourner 1 à 2 vidéos par semaine également
  • De faire la promotion de chaque contenu sur mes réseaux sociaux
  • D’aller chercher 1 à 2 futurs partenaires travaillant dans le même domaine que moi afin d’activer d’autres leviers par la suite (tels que les articles invités, les interviews etc…)

Et c’est tout pour commencer. Cependant, c’est à ce moment là, qu’on peut commencer à réellement chiffrer l’objectif sur 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an. Je vous laisse faire le calcul de votre côté … Mais aussi à se fixer un cap, un but à atteindre en X mois par exemple. Vous pouvez bien entendu, vous inspirer de la méthode SMART pour cela. Ensuite, il faut aussi penser à faire des validations de vos actions régulièrement. Par exemple, une fois par mois.

Valider et suivre vos actions pour atteindre des objectifs

Comme je le disais juste avant, il est important de valider et suivre vos actions et objectifs une fois par mois. Cela permet de détecter les potentielles failles dans votre organisation. Par exemple, si vous avez surestimé le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche. Dans ce cas, vous pourrez ajuster votre liste d’action dès la semaine suivante. Et surtout, cela vous permet de mesurer les résultats ainsi que de constater l’évolution.

En bref, cela vous permet de voir vos progrès et donc d’être de plus en plus motivé à poursuivre vos efforts et vos actions.

Faut-il vraiment un objectif final ?

Vous savez, genre vous dire : Dans 6 mois, j’aurai atteint X visites (par exemple). Cela peut être intéressant mais attention, à ne pas tomber dans le piège de la finalité. Une fois votre objectif chiffré atteint, il est important de vous refixer un nouveau cap pour ne pas vous reposer sur vos lauriers. Entreprendre n’a pas de finalité, c’est une constante évolution avec à chaque fois de nouveau défi à relever. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce métier d’entreprendre.

Pour conclure

J’espère que ces quelques idées et réflexions vous auront inspiré. Ce que je vous invite à faire dès maintenant c’est à établir votre plan d’action pour atteindre des objectifs que vous vous êtes fixé et à le partager à travers un commentaire.