fbpx
Créer un e-commerce ou une boutique en ligne

Vous avez envie de vous lancer sur internet ? De créer un e-commerce ou une boutique en ligne ? Il existe une multitude de solution pour cela. Je vous propose donc d’en faire le tour aujourd’hui et ainsi, à la fin de cet article, vous n’aurez plus qu’à vous lancer ! Personnellement, j’ai testé l’ensemble de ces services et celui que je recommande reste l’installation d’un site wordpress avec le plugin WooCommerce. Voyons ensemble les autres possibilités pour votre projet ….

Créer une boutique en ligne avec prestashop

Comme vous le savez, je travaille sur internet depuis 2012. Et j’ai bien entendu eu l’occasion de tester ce système e-commerce à plusieurs reprises. Pour être tout à fait franc, je ne le recommande pas du tout. Bien sûr, prestashop présente quelques avantages :

  • Tout d’abord, il est gratuit à l’installation
  • Vous êtes également entièrement propriétaire de votre nom de domaine. Que vous pouvez commander pour quelques euros / an chez un hébergeur tels que OVH ou autres.
  • L’installation se fait en quelques clics
  • Etc…

Inconvénients de prestashop

Cependant, et c’est un peu ce que je reproche à cette solution. C’est une véritable usine afin d’obtenir un site correct avec de la conversion, une bonne expérience clients … Pour cela, il faut ensuite investir (parfois des centaines d’euros) dans des modules complémentaires. Ces modules ajoutant exactement comme des plugins wordpress des bout de code supplémentaires permettant d’ajouter des fonctionnalités.

Ce qui au final peut représenter un certain coût dès le départ sans pour autant n’avoir de vente. Et personnellement, je suis plutôt partisan de minimiser les coûts au début afin de tester votre projet de e-commerce, boutique en ligne ou en dropshipping. Par la suite, une fois que les premiers chiffres d’affaires commencent à rentrer. Il est toujours possible d’investir pour votre développement.

Shopify et Dropizy : Des solutions e-commerce

Ces services web vous permettent en quelques clics de créer une boutique en ligne. Sans avoir besoin de connaissance technique. Beaucoup les utilisent pour faire du dropshipping mais il est possible de l’utiliser pour vendre vos propres produits. Si vous débarquez, le dropshipping consiste à :

  • Mettre en vente des produits dont vous n’avez pas le stock
  • De les vendre sur internet à un certain prix avec une marge
  • Et une fois vendu de les commander chez votre fournisseur qui idéalement s’occupera de la livraison

Ce système peut être assez intéressant pour tester un projet. Mais bon, évitez tout de même les produits de Chine qui mettent des semaines à arriver jusqu’à vos clients. Surtout si vous souhaitez vraiment construire et fidéliser la clientèle avec le temps, la rapidité de livraison est un choix stratégique primordial.

Comparaison entre Shopify et Dropizi

Ils sont assez similaires dans l’ensemble. Cependant, Dropizi est un prestataire entièrement en français (basé à Nice il me semble). Pour commencer, comparons les prix :

  • Prix de shopify
Prix et tarif de shopify
  • Prix de dropizi
Prix et tarif de Dropizi

Dropizi est peut être un peu plus cher mais il possède tout de même plus de 385 fonctionnalités incluse dans le forfait. Ensuite, ces deux sites sont assez similaires dans l’ensemble sur leurs formules de bases. Avec un certificat SSL gratuit permettant de sécuriser la connexion à votre futur boutique et donc les futurs paiements. Ce qui est très important pour la sécurité de vos futurs clients.

Bien que Dropizi a un petit plus qui se trouve dans les modèles de conditions générales de ventes. Car, selon votre pays, vous devez vous conformer au loi et pour la France. Cela inclue de produire des mentions légales, des CGV etc…

Les 3 forfaits des deux services pour votre e-commerce

Sur ce point, il est toujours préférable au début de partir sur les forfaits de bases qui vont vous permettre d’explorer les services de shopify et/ou de dropizi. Par la suite, en faisant progresser votre boutique en ligne, vous pourrez passer à des forfaits supérieurs afin de débloquer plus de fonctionnalités.

L’autre critère important à prendre en compte se trouve dans les frais de transaction qui sont identiques soit :

  • 2% pour les forfaits de base
  • 1% pour les forfaits intermédiaire
  • Et 0,5% pour le forfait le plus avancé.

L’inconvénient de ces deux solutions

C’est principalement que vous allez devoir débourser tous les mois et même si vous ne faites pas de ventes. C’est pourquoi avant de lancer votre projet, je vous suggère de réfléchir à votre stratégie d’acquisition de client mais aussi de trafic. Pour cela, demandez-vous quelles sont les actions que vous allez mettre en place (une fois votre site installé) pour faire venir des visiteurs sur votre e-commerce. C’est d’ailleurs à partir de là que l’aventure commence réellement. Car installer un site n’est pas des plus compliqué, c’est l’après qui peut être dur…

WooCommerce pour créer votre boutique en ligne

Je finirai sur cette quatrième solution qui me semble l’une des plus simples et des moins couteuses pour débuter. En effet, au niveau de l’achat du nom de domaine cela ne vous coutera que quelques dizaines d’euros par an. L’installation de wordpress est gratuite ainsi que la très grande majorité des plugins dont WooCommerce. Bien entendu, il faudra tout de même investir un peu pour ajouter quelques plugins Woocommerce supplémentaires afin d’avoir une boutique performante.

Conclusion sur le e-commerce

Qu’importe l’outil et service web que vous utilisez, l’important est ensuite d’avoir une véritable stratégie pour promouvoir votre boutique en ligne et e-commerce. Car, sans visiteurs, pas de ventes et donc pas de chiffre d’affaire. De ce fait, et si vous êtes au tout début de votre projet. Après avoir défini les produits et votre positionnement, trouvé les fournisseurs, et bien entendu, installé votre site. Vous devez (en amont) vous pencher sur les bases du référencement, éventuellement la mise en place de publicité mais aussi développer des connaissances en Webmarketing.

Travailler sur internet demande beaucoup de travail et d’investissement personnel pour réussir. Il faut beaucoup de régularité dans vos actions. Pour cela, et personnellement, je pense que le mieux est de définir des actions journalières et de les répéter encore et encore …

Dites-moi dans les commentaires, pour quelle solution avez-vous opté ?